Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dignité de Sans Voix/ Congo-asbl
4 novembre 2009

Disparution suspecte le 31 octobre2009 de l'étudiant Mbusa à Goma.

Agé d'environ 30 ans, MBUSA LETAKAMBA était en troisième année de Graduat (G3, bac+3) dans la faculté des Sciences sociales à l'Université de Goma (UNIGOM) où il assumait les responsabilités de vice-président du Collège des étudiants.

Depuis la rentrée académique 2009-2010, MBUSA LETAKAMBA s'opposait farouchement à la hausse des frais académiques décidée par le Ministère national de l'Enseignement supérieur et universitaire ; alors que l'année passée les frais s'élevaient à 100 dollars américains par étudiant, ceux-ci sont passés à 250 ou 280 dollars selon les filières. Pour rappel, les parents des élèves et des étudiants congolais supportent une grande partie des frais inhérents aux études de leurs enfants à travers un système de " prime " ou de " motivation " versée aux enseignants ; le salaire versé par l'Etat, qui représente une somme d'autant plus dérisoire qu'elle se réduit comme peau de chagrin au gré de la dépréciation de la monnaie nationale, est appelé par dérision " SIDA " pour Salaire Insignifiant Difficilement Acquis.

Selon ses camarades, il aurait également réussi à faire avorter une autre initiative du Ministère de tutelle : le concours d'admission imposé aux candidats à l'entrée à l'université qui n'auraient pas obtenu 60% aux épreuves nationales fin d'études secondaires.

Pour les sources proches de sa famille, la disparition de Mbusa Letakamba serait liée au mémorandum dont il était co-signataire adressé au Ministre national de l'enseignement supérieur en rapport avec le rabattement du taux de frais académiques. Sa famille indique, par ailleurs, que Mbusa venait d'être chassé de l'UNIGOM pour son acharnement à s'opposer à cette initiative gouvernementale.

Contacté, le recteur de l'UNIGOM, le Professeur GAKURU SEMACHUMU rejette toute implication de l'autorité académique dans la disparition de cet étudiant ; il reconnaît toutefois l'avoir exclu de son université pour avoir troublé l'ordre public en portant une tenue militaire pour chasser de l'auditoire les candidats soumis au test d'admission en première année de graduat.

Le Conseil provincial des représentants des étudiants du Nord-Kivu déplore cette disparition. Dans sa déclaration du 05 novembre 09, il exige qu'une enquête soit diligentée par les services spécialisés afin que leur camarade soit retrouvé. Il leur donne déjà un ultimatum de 48 heures. Au cas où leur collègue ne serait pas retrouvé, un sit-in sera organisé jusqu'au retour de leur camarade.

En vue de prévenir tout débordement, les éléments de la police ont été déployés depuis le jeudi 5 novembre à l'UNIGOM et dans certains autres milieux universitaires jugés sensibles comme l'Institut Supérieur du Commerce (ISC).

Cette disparition - d'aucuns parlent déjà d'enlèvement !- risque de tendre de nouveau la vie sociale dans cette ville qui se remet péniblement d'une suite de traumatismes liés à l'insécurité et qui a vécu des cas de disparition et d'enlèvements à l'issue tragique. Le cas de Floribert Bwanachui Kositi, jeune cadre de l'Office Congolais du Contrôle (OCC) et ancien étudiant de l'UNIGOM, disparu le 8 juillet 2007 et retrouvé mort le 9 juillet 2007, est encore frais dans les mémoires . Les services concernés devraient prendre leurs responsabilités pour éviter le pire et prévenir toute escalade.

DSV-Congo/ Goma

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Dignité de Sans Voix/ Congo-asbl
  • La Dignité de Sans Voix est une Association de défense des droits humains elle a son siège en RDCongo particulièrement à Kinshasa la capitale. Association promouvant le respect des droits fondamentaux de tout les Congolais vivant en RDCongo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité