Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dignité de Sans Voix/ Congo-asbl
3 août 2009

Exploitation sexuelle et Economique des fillettes à Goma.

EXPLOITATION SEXUELLE ET ECONOMIQUE DES PETITES FILLES A GOMA, LE COLLECTIF ALPHA UJUVI TIRE LA SONNETTE D'ALARME


Goma, 25 juin 2009

Le Collectif Alpha Ujuvi a publié à Goma, le 23 juin 2009, son rapport sur l'exploitation socio-économique et sexuelle des petites filles dans la ville de Goma. Il s'agit d'une recherche menée dans le quartier Mapendo dans la Commune de Karisimbi depuis le mois de Juin 2008.

Créé en 2001, le Collectif Alpha Ujuvi est une organisation non gouvernementale appartenant à la Congrégation des sœurs Ursulines du Diocèse de Goma. Il a pour mission d'alphabétiser les personnes adultes et d'encadrer les enfants en situation particulièrement difficile.

C'est dans ce cadre que cette enquête a été initiée suite à un phénomène anormal constaté auprès de quelques filles encadrées au sein du centre " Furahini " du Collectif Alpha Ujuvi en mai 2008. Ces filles devenaient irrégulières à l'école, somnolaient en classe et présentaient une fatigue injustifiée. Après les recherches menées auprès des familles et auprès de la communauté, il a été constaté que la majorité de ces enfants étaient contraintes à l'apprentissage des danses obscènes, violentées par les adultes et utilisées comme servantes dans les débits de boisson.

Ce rapport fait état de 75 filles dont l'age varie entre 10 et 15 ans abusées sexuellement dont la moitié était utilisée dans les travaux ménagers chez une certaine Tantine. Cette dernière faisait venir régulièrement des hommes, en majorité des policiers, qui couchaient avec elles. D'autres travaillaient dans quelques bistrots de la place et pendant la nuit elles étaient prises soit au lieu du travail soit sur la route par des civils et des hommes en uniforme. La plupart de ces enfants sont orphelines, d'autres viennent des familles dont les parents sont séparés.

Certains hommes dans le milieu pensent qu'en couchant avec les fillettes qui ont encore un " sang chaud et pur " ils ont plus de bénédiction au service et auront la chance de vivre longtemps. Cette culture prend de plus en plus de l'ampleur dans la région. Le cas le plus récent et le plus ahurissant est celui d'un certain Djuma Mosi de Goma qui, durant plusieurs années, abusait sexuellement sa fille jusqu'à lui transmettre le virus du Sida. Il croupit actuellement à la prison centrale mais récemment il a failli être libéré avec la complicité de quelques autorités judiciaires de la place.

Pendant la cérémonie de publication de ce rapport, ces enfants ont témoigné en coulisse de la manière dont elles ont été abusées. Certaines parmi elles présentent des traumatismes graves sur le plan psychique et physique : fistules vaginales, incontinence urinaire et autres infections. Les invités n'ont pas pu se contenir suite à ces actes inhumains qui détériorent l'avenir de la RD Congo. Le Représentant du Diocèse de Goma à cette cérémonie, l'abbé Célestin Kanyambiriri, a dit que son église déplore tous ces abus qui ont été commis sur cette pépinière de la nation congolaise et dont les auteurs doivent être sérieusement sanctionnés. Il a réitéré l'engagement de son diocèse à défendre les enfants contre toutes sortes d'abus.

La sœur Déodata Bunzigiye, coordinatrice du collectif Alpha Ujuvi a fait à cette occasion une intervention-choc pour interpeller tous ceux-là qui sont impliqués dans la protection des enfants, elle a fustigé le silence des autorités et la complicité de certains adultes face à ce phénomène qui s'étend sournoisement sur toute l'étendue de la ville de Goma et sur toute l'étendue de la province du Nord-Kivu.

Tous les participants à cette cérémonie - autorités politico- administratives, religieuses, étudiants et autres partenaires du Collectif Alpha Ujuvi- ont déploré l'impunité qui caractérise la justice congolaise et ont souhaité voir ce rapport publié afin que la communauté nationale prenne ses responsabilités devant ce crime dont sont victimes ces filles innocentes.

                                                                                                                    DSV antenne de GOMA

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Dignité de Sans Voix/ Congo-asbl
  • La Dignité de Sans Voix est une Association de défense des droits humains elle a son siège en RDCongo particulièrement à Kinshasa la capitale. Association promouvant le respect des droits fondamentaux de tout les Congolais vivant en RDCongo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité