Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dignité de Sans Voix/ Congo-asbl
25 juillet 2009

LIBERER GOLDEN MISABIKO DE L'ASADHO

              La Dignité de Sans Voix informe la communauté nationale et internationale de  l'arrestation arbitraire

de Monsieur GOLDEN MISABIKO président de L'ASADHO survenu au Katanga ,le 23 juillet 2009 au motif de propagation de fausses rumeurs selon l'administrateur de l'ANR Kalev Mutond.

L'origine de l'arrestation remonte à la publication par L'Asadho d'un rapport le 13 juillet dernier ayant pour titre:

*mine uranifère de Shinkolobwe:de l'exploitation artisanale à l'accord RDCongo et Areva*et de là Mr Kalev Mutond responsable de la sécurité intérieure au sein de l'ANR engagera des poursuites contre le responsable de l'Asadho katanga Golden Misabiko,les griefs à charge contre notre confrère est d'avoir déclaré que la RDCongo aurait vendu de l'uranium à l'IRAN et la COREE DU NORD et de ne pas avoir répondu à plusieurs convocations de

l'ANR.Rappelons que dans ce rapport - qualifié d’ailleurs de «faux» par le gouvernement de la province du Katanga -, l’Asadho locale dénonce essentiellement deux choses. Primo : la poursuite, par des creuseurs clandestins, de l’exploitation artisanale de la mine uranifère de Shinkolobwe alors que celle-ci est officiellement fermée par un décret présidentiel de 2004. L’association relève dans la foulée les conséquences au plan sanitaire du fait de la forte teneur radioactive. Et de pointer un doigt accusateur en direction notamment «des éléments de l’armée, des renseignements militaires ou T2, de la Police des Mines et Hydrocarbures, du chef traditionnel de cette contrée lesquels auraient laisser faire. Non sans un certain intérêt. Secundo : l’association a exigé la publication du contrat d’exclusivité d’exploration et d’exploitation de l’uranium congolais signé en mars 2009 entre la RD Congo et le groupe nucléaire français AREVA. Histoire de ne pas retomber dans un nouveau cas de «contrat léonin» que le pays «déplore» aujourd’hui.
Transaction avec l’Iran et la Corée du Nord?

La RD Congo aurait-elle vendu de l’uranium au régime iranien? Voilà une question soulevée en 2006 par certains médias occidentaux sans susciter la moindre réaction de la part du monde occidental qui traquait Al Qaeda et les armes de destruction massive. Dans son édition datée 17 août 2006, l’hebdomadaire belge «Trends tendances» titre : «Le Congo livre-t-il de l’uranium à Téhéran ?» Citant son confrère britannique «Sunday Times» - lequel se référait à des documents des services tanzaniens de douanes -, mais aussi des sources congolaises et divers documents, le magazine belge fait état de «douze livraisons». « Selon ces mêmes documents, peut-on lire, un dénommé John Kahozi, qui serait un homme de confiance du président congolais, voyagerait entre Téhéran, Dubaï et Harare afin de régler le volet financier de la transaction via les banques iraniennes Melly Bank, Refah Kargavan et Bank Mellat.»

A en croire cette publication belge, «les montants sont passés par des comptes de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila au nom de John Kahozi à la Dubaï Islamic Bank.» Citant des éléments procédant de ses propres investigations, «Trends» de préciser que John Kahozi a séjourné le 21 novembre 2005 à l’hôtel Overview à Dubaï et du 2 au 6 décembre à l’hôtel Azadi à Téhéran après avoir accompagné un chargement via la Zambie. «A Téhéran, John Kahozi a été rejoint par l’Indien Praven Kundou, une connaissance de Katumba Mwanke, le conseiller spécial du président Joseph Kabila. (…).»

Il semble bien que les autorités diplomatiques belges étaient en possession de ce dossier. «La communauté internationale ne voulait en aucun cas mettre en péril la fragile stabilité en RD Congo», commentait à l’époque un diplomate européen. Interrogé par certains médias belges à l’époque, Karel De Gucht, alors ministre des Affaires étrangères, a reconnu avoir reçu un rapport de la Sûreté belge après l’article de «Sunday Times» : «(…), J’ai demandé une enquête complémentaire, mais dans ce second rapport de la Sûreté, datant de janvier 2006, on peut lire qu’il n’y a pas d’indications concrètes.» Pas d’indications concrètes

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Dignité de Sans Voix/ Congo-asbl
  • La Dignité de Sans Voix est une Association de défense des droits humains elle a son siège en RDCongo particulièrement à Kinshasa la capitale. Association promouvant le respect des droits fondamentaux de tout les Congolais vivant en RDCongo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité